Bilan Attentionnel

Trouble du Déficit de l’Attention / TDAH

Adultes et enfants (6 ans et +)
Français et Anglais

Un trouble aux expressions multiples qui au delà des difficultés offre des perspectives uniques.

Pourquoi et comment évaluer un TDAH ?

Ce qu’on appelle trouble de l’attention porte en définitive bien mal son nom. Peut être en lien avec les réprimandes que l’on pouvait recevoir enfant « Mais concentre-toi ! Fais attention ».

On en est venu à croire que l’attention est au cœur de la problématique.

Mais en définitive, ce sont les fonctions exécutives qui sont perturbées.

Derrière ce terme de fonctions exécutives, on trouve un ensemble de « fonctions » qui nous permettent de planifier une action, la mettre en œuvre, évaluer son résultat, corriger et réorienter. C’est au travers ces différents aspects que l’on s’aperçoit d’un problème: on parle d’oubli alors qu’il y a eu distraction, on n’arrive pas à rester en place car l’esprit ne peut rester sur une activité qui dure…

Une évaluation de ce trouble est donc une exploration de votre façon de fonctionner de manière globale lors de l’utilisation de ces fonctions exécutives.

Comme pour la majorité des troubles neurodéveloppementaux, il existe de nombreuses ressources, professionnels qui font les bilans pour les enfants. Dès que les adultes et dans une certaine mesure les adolescents sont concernés, les évaluations ne sont plus les mêmes: la personne ainsi que l’entourage ont pour beaucoup mis en place des stratégie d’accommodation, ont appris à vivre avec une certaine différence. Des stratégies qui ne fonctionnent plus ou des situations qui changent (arrivée d’un enfant, situation de couple, problèmes au travail pour ne citer que quelques exemples) conduisent mes patients à comprendre la raison de l’émergence de ces difficultés.

Mon rôle est de réaliser un protocole qui permet de soulever ou non l’hypothèse d’un TDAH. Cette évaluation constitue une expertise psychologique approfondie visant à étayer ou non l’hypothèse d’un TDAH, dans un cadre complémentaire au diagnostic médical.

Une évaluation requiert du temps, de l’expertise sur le sujet et les outils indispensables et validés. Je vous offre ces trois exigences:

  • psychiatres et médecins sont habilités à faire ce diagnostic
  • Un trouble peut être conjoint à d’autres problématiques, que je n’explore pas en tant que tel: cela peut être par exemple des troubles alimentaires, du sommeil, de la personnalité, de la dépression, de l’anxiété etc. Cette évaluation constitue une base clinique solide permettant d’orienter les décisions thérapeutiques ultérieures.
  • Une évaluation requiert du temps, de l’expertise sur le sujet et les outils indispensables et validés. Je vous offre ces trois exigences.

Ce que vous savez faire

Une évaluation cognitive et des fonctions exécutives fournit un cadre standardisé et des capacités objectivées.

Ce que vous vivez et expérimentez

L’exploration de votre vécu permet de mieux comprendre les enjeux pour vous et votre entourage.

Ce que vous pouvez faire ensuite

Ce n’est qu’avec des bases solides qu’il est possible de mettre des stratégies efficaces pour mieux vivre avec son TDAH. Parfois simplement mettre un mot sur une différence suffit à tracer une trajectoire constructive et apaisée.

Déroulement d’une évaluation en trois étapes

  • Test de QI. Ce bilan psychométrique est indispensable à l’évaluation intégrative de la situation, essentiellement dans le cadre d’une population adulte, car on peut apprécier des stratégies de compensation : la procrastination passe sous le radar des problèmes quand les notes sont au moins suffisantes. Voire devient source de bravade !
  • Entretien clinique: clé de l’évaluation, nous explorons ensemble sous divers angles les problèmes que vous rencontrez dans votre quotidien. Cela inclut ce que vous avez déjà entrepris, compensé, ou les domaines pour lesquels ces stratégies ne fonctionnent pas.
  • Mesures, au travers divers outils qui viennent compléter certains sous-tests du test de QI. Ces tests mesurent les divers types d’attention (oui, il n’y en a pas qu’une !) et les fonctions exécutives.

L’ensemble de ces informations permettent de dresser un bilan éclairé qui évalue les retentissements dans votre vie, et qui essaient d’en explorer les causes et intensités.

En règle générale, un tel bilan s’effectue généralement en 5 séances, sur une période d’environ 5 / 6 semaines. Le premier entretien permet d’adapter ce protocole en fonction de votre situation et vos besoins.