Decouverte de la neurodiversité

Le Haut Potentiel Intellectuel – HPI

Découvrez cet particularité cognitive, et comment mes services peuvent vous aider à mieux comprendre vos capacités intellectuelles.
Haut Potentiel Intellectuel
HPI – Approche et vision

Concepts du Haut Potentiel Intellectuel

Le HPI est défini par un test de QI (et seulement par un test de QI). Or l’Intelligence va au-delà de ce que mesure le test. En d’autres termes, le test ne mesure qu’une petite partie de l’intelligence, et est révélateur d’une performance de processus cognitifs à la fois complexes à la fois simplifiés. Quand on passe une épreuve, en effet, on ne mesure pas simplement une fonction de bas niveau, mais on évalue un agencement, une organisation de plusieurs facteurs : la vue, le son, le traitement séquentiel, l’accès au registre sémantique, l’abstraction, la capacité de se représenter des formes dans l’espace, l’encodage et la récupération d’informations en mémoire, etc… Quand on synthétise les résultats obtenus, on peut en déduire un certain nombre de critères qui peuvent être soit spécifiques (mise en avant par exemple d’une excellente mémoire mais de processus autres standards), soit globales : c’est l’architecture complète cérébrale qui fonctionne à pleine puissance. Pour cette raison, le terme de Haute Performance Cérébrale me paraitrait plus juste.

Cette hypothèse est étayée par de nombreux travaux, qui vont je pense prendre de plus en plus d’ampleur, mais à la vitesse de la science, donc dans encore pas mal d’années.

  • P-FIT : Les équipe de Jung et Haier ont mis en avant cette Parieto-Frontal Integration Theory grâce aux avancées technologiques de l’imagerie fonctionnelle. Pour la première fois on mettait en avant non plus une certaine magie qui s’opérait dans le cerveau mais bien l’activation de plusieurs réseaux de neurones interconnectés entre eux. Les chercheurs mirent en avant l’impact primordial de la matière blanche, correspondant à la myéline, c’est-à-dire la gaine protectrice des neurones (plus précisément de leurs axones, donc de leur section la plus longue) et dont l’épaisseur est en lien avec une meilleure propagation du signal électrique.
  • L’organisation en colonne de Vernon Mountcastle : L’organisation en colonne de Vernon Mountcastle, qui a été repris et développé / enrichi par Jeff Hawkins (je vous conseille son ouvrage « 1000 cerveaux »). Pour être très schématique, les neurones sont organisés en sorte de faisceaux qui partent du centre et se dirigent vers l’extérieur. Un certain nombre de neurones transverses permettent à ces faisceaux de s’activer plus ou moins efficacement entre eux. Les chercheurs ont observé une corrélation entre ces neurones transverses et le score aux tests de QI.

Dans cette perspective, l’architecture neuronale serait un corolaire à la performance intellectuelle. Mais elle est de mon point de vue nécessaire mais pas suffisante pour conclure de facto à une HPC.

D’une part, il ne faut pas oublier la loi de Hebb : « cells that fire together, wire together »

Sans sollicitation des processus, pas de connections synaptiques, pas de renforcement de liens. Donc pour qu’il y ait émergence, il faut qu’il y ait expérience.

Variations et Perspectives

Ensuite, de nombreux facteurs viennent modifier le fonctionnement : émotions (activation de l’amygdale et de l’hippocampe entre autres), substances (caféine, tabac, alcool), sommeil, maladies ou troubles (dépression, anxiété…) sont autant de facteurs qui vont perturber le fonctionnement global, généralement en interférant négativement avec la performance, plus rarement et de manière ponctuelle en la favorisant.

Ceci est une longue introduction, mais qui me semble nécessaire, pour étayer ma posture vis-à-vis du HPI : cela correspond à un fonctionnement hyper efficace des fonctions cérébrales. Et cela explique le fait que ce ne soit pas un trouble ni un handicap. Bien au contraire. Toutes les versions pathologisantes autour du HPI m’attristent, car on devrait plutôt s’en réjouir.

En effet, les données scientifiques attestent d’une corrélation entre QI et réussite scolaire, santé, bien être, etc… Des chercheurs comme Franck Ramus et Nicolas Gauvrit ont dédié de nombreuses heures à démontrer cela, en se servant de données nombreuses et internationales.

En revanche, il faut aussi savoir remettre les statistiques à leur place, car elles ont la fâcheuse tendance à nous mentir, ou à nous guider dans des directions fallacieuses. Si on dit que les humains ont une espérance de vie allant jusqu’à 75 ans, cela ne veut pas dire que tous les humains vont vivre jusqu’à 75 ans. De la même manière, si on dit que les gens qui ont un haut QI vivent mieux que les autres, cela ne veut pas dire que tous les gens qui ont un haut QI vivent mieux que les autres…

Mon fil conducteur est donc :

  • de mettre la lumière sur l’existence d’un HPC ou non,
  • de donner certaines clés du fonctionnement de sa performance cérébrale, haute ou non !
  • de mettre en perspective

Déroulement d’une évaluation

Evaluer son QI, que ce soit pour une confirmation ou non de haut potentiel, est un cheminement qui passe par plusieurs étapes. Voici en général quelles sont celles que j’inclus dans le processus que nous parcourons ensemble.

  • Évaluer Vos Besoins

    Commencez par identifier les raisons pour lesquelles vous cherchez une évaluation psychologique. Cela peut inclure des préoccupations personnelles, des besoins professionnels ou des questions de développement personnel.

  • Planifier Une Consultation Initiale

    Une fois définis vos objectifs et raisons, cette première rencontre correspond à une anamnèse qui me permet d’évaluer différents aspects qui ne peuvent être capturés par le test en lui même. Cette étape permet de discuter de vos attentes, de mieux nous connaitre, et de nous assurer l’un et l’autre que mon approche et mes services vous servirons dans votre parcours et questionnement.

  • Réaliser L'Évaluation

    En général, qu’il s’agisse d’un WAIS (16 ans et +) ou d’un WISC (pour les enfants), j’aménage le temps nécessaire pour réaliser l’ensemble des épreuves en une seule session, avec des pauses si besoin. Ces évaluations psychométriques sont conçues pour fournir une analyse approfondie de vos capacités cognitives.

  • Restitution

    Nous aménageons une dernière séance pendant laquelle nous parcourrons ensemble le rapport (d’une dizaine de pages) que j’ai pu établir et dans laquelle vous trouvez non seulement les résultats mais aussi de nombreuses constatations et informations sur le déroulement. Ce dossier reste confidentiel et veus seul en aurez connaisance et pourrez le partager en fonction de vos besoins et objectifs (autres professionnels, psychologues, famille…)

Neurodiversité

  • HPI

  • TDAH

  • Dys

  • TSA

Réserver Maintenant

  • Contact

  • Vous pouvez me joindre par email (en priorité) ou par téléphone aux coordonnées ci-dessous.

  • +41 (0) 79 804 22 22

Blog

Ressources

Quelques ouvrages, articles ou médias de référence que je souhaite partager avec vous.

Prenez Rendez-vous

Pour réserver une consultation ou toute autre question, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous ou nous appeler directement.